fbpx

Jennifer Lemaire, aujourd’hui mère de famille, est originaire du Loiret et a passé son enfance à Outarville près d’Orléans en France.

Issue d’une famille touchée très tôt par le handicap, Jennifer à toujours eu à cœur de faire un métier où elle pourrait venir en aide auprès des personnes en difficultés.


Séance de travail de Jennifer Lemaire

Après avoir fait de multiples petits boulots, une formation en vente, et avoir travaillé auprès d’établissements spécialisés, Jennifer décide de reprendre ses études pour devenir officiellement aide médico-psychologique en 2009.

Elle exercera sa fonction d’AMP et de Monitrice Éducatrice de 2005 à 2016 en FAM, EHPAD, MAS, et autres institutions spécialisées en France.

Durant l’année 2016 Jennifer va s’essayer à l’expatriation en Asie du Sud-Est au Cambodge où elle aura l’occasion de venir en aide à des personnes, surtout des enfants en détresse physique et morale.

De retour en France, elle reprendra son travail de Monitrice Éducatrice en résidence spécialisée, se formera aux techniques de coaching et à l’entreprenariat.

C’est seulement en 2018, que Jennifer pourra venir s’installer en Algarve dans le sud du Portugal où elle vit encore aujourd’hui.


Jennifer Lemaire chez elle en Algarve

Après être venu en aide à de nombreuses personnes de son entourage, Jennifer décide de mettre son expérience et son savoir-faire au service de tous en proposant un programme unique de développement personnel et de coaching individuel soit en ligne sur internet ou soit en présentiel lors des deux séminaires annuels qu’elle organise en Algarve dans des lieux toujours aussi paradisiaques comme Lagos, Albufeira, Tavira ou encore Portimão…

S’il n’existe pas aujourd’hui de diplôme de coach de vie, Jennifer possède un diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui lui donnera de très bonnes connaissances pour développer ses compétences de coaching afin de venir notamment en aide aux personnes désireuses d’améliorations significatives dans leur vie quotidienne.



De plus son parcours professionnel et personnel lui a prouvé que son expérience pouvait être utile à beaucoup de personnes souhaitant elles aussi changer de vie comme Jennifer a pu le faire.

Les cours suivis lors de sa formation initiale portaient sur les domaines suivants :

  • connaissance de la personne ;
  • accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne ;
  • animation de la vie sociale et relationnelle ;
  • soutien médico-psychologique ;
  • participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé ;
  • communication professionnelle et vie institutionnelle.

Nous pouvons faire le parallèle sur de nombreux points entre le métier d’AMP et le métier de coach de vie qu’elle exerce aujourd’hui.

LES ATOUTS INDISPENSABLES 

1. Avoir le goût du contact. L’AMP tout comme le coach doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes ou à leurs souhaits d’évolution pour comprendre leurs besoins et leurs désirs (même non exprimés) et pour pouvoir y répondre.

2. Il doit s’intéresser aux personnes en difficulté, savoir être à l’écoute.

3. Être observateur et patient, polyvalent, et adaptable à toutes les situations.

4. Disposer d’une bonne résistance physique. L’AMP est amené, au cours des soins quotidiens, à soutenir ou à porter ses patients. Pour le coach avoir une bonne résistance physique est aussi très important notamment afin de donner chaque jour le meilleur de soi-même.

5. Disposer d’un bon équilibre psychologique est également nécessaire pour exercer ces métiers.

Vous l’aurez compris, exercer le métier de coach ne s’improvise donc pas et nécessite d’avoir une formation théorique et pratique solide, complétée par un parcours de vie unique.